Tubes roulés soudés ● Tubes sans soudure ● Raccords et accessoires ● Brides ● Produits longs ● Tôles ● Polissage ● Coupe


La savoisienne de Métaux vous accompagne…

En complément de son offre en tubes, produits longs, raccords et accessoires, la Savoisienne de Métaux vous propose un service parachèvement. Disposant d’un atelier de polissage intégré offrant réactivité et souplesse, elle est en mesure de polir des tubes ronds, carrés, rectangles ainsi que des profilés plats et ronds étirés. Les grains standards proposés sont le 220 et le 320. Elle peut également proposer du polissage brillant, miroir et des rugosités spécifiques (Ra intérieur / extérieur).

Un tube brossé usine (spazzo) n’est pas un tube poli. Le brossage consiste à enlever les résidus de surface en sortie de production. Cela rend le tube plus brillant mais cette étape n’est pas normée et chaque fabricant peut utiliser les brosses qu’il souhaite.


Le saviez-vous : L’inox produit vert

L’acier inoxydable répond aux exigences de développement durable puisqu’il est réutilisable à l’infini. On peut le considérer comme un “matériau vert”.

En effet, la majorité de sa production est assurée par son recyclage préservant ainsi les ressources non renouvelables.

De plus, sa durée de vie est élevée pour être en phase avec les besoins de constructions durables.

Bien que recyclé, il conserve toutes ses qualités et caractéristiques.

Quizz : réponses juillet

  • Parmi ces trois éléments, lequel permet à l’inox de résister à la corrosion ?

a. Le fer

b. Le molybdène

c. Le chrome

Le chrome (Cr) est l’élément permettant aux inox de ne pas s’oxyder. Il faut au minimum 10.5% de chrome pour différencier un acier inoxydable d’un acier. Plus la teneur en chrome est élevée plus la résistance à la corrosion est importante. C’est le cas des ferritiques, des austénitiques et des duplex.

  • À quoi correspond le terme “Rm” sur un certificat matière ?

a. Résistance à la rupture

b. Élongation

c. Limite élastique

La résistance à la rupture ou résistance à la traction notée “Rm” est la contrainte maximale atteinte en cours d’essai. Elle définit la limite à la rupture d’un métal. L’unité de mesure est le Newton par millimètre carré (N/mm²) et 1 N/mm² équivaut à 1 méga-pascal (Mpa).

  • Quelle norme remplace la NFA 49117 ?

a. EN10296-2

b. EN10217-7

c. EN10216-5

La NFA 49117 a été annulée et remplacée en 2005 par l’EN10216-5. Cette dernière s’applique aux tubes sans soudure en acier inoxydable pour service sous pression.

Société Savoisienne de Métaux
2 Allée des Faisans – 74600 ANNECY

Tél : +33 (0)4 50 33 40 00
Email : contact@ssm-inox.com