La Savoisienne de Métaux sera fermée du 07 août au soir au 24 août au matin


Tubes roulés soudés ● Tubes sans soudure ● Raccords et accessoires ● Brides ● Produits longs ● Tôles ● Polissage ● Coupe


La savoisienne de Métaux toujours à vos côtés…

Toute l’équipe de La Savoisienne de Métaux reste mobilisée à vos côtés pour toujours mieux vous servir :

✔ Tubes et raccords soudés (ISO / SMS / ASTM)
✔ Tubes et raccords sans soudure (ISO / ASTM)
✔ Produits longs (Cornières / Plats / Ronds…)
✔ Tôles (LAF / LAC – PVC – Polies)
✔ Services (polissage, coupe, stockage)

Consultez-nous !!!


Technique : les types de soudage du tube inox

Il existe trois procédés de soudage :

  • Soudage TIG (Tungstène Inerte Gaz) : Vitesse de soudage ≈ 1 à 5 m / mm. Lèvres rapprochées et soudées par électrodes. Après soudage, le cordon de soudure peut être repris par un laminage car il est légèrement épais.
  • Soudage HF (Haute Fréquence) : Vitesse de soudage ≈ 40 à 90 m / mm. Lèvres rapprochées et soudées par arc électrique (1300° en zone chauffée). Après soudage, le cordon de soudure est très épais et doit être repris à l’intérieur et à l’extérieur à l’aide d’outils coupants.
  • Soudage Laser : Vitesse de soudage ≈ 15 m / mm. Son avantage, le cordon de soudure est très fin (faisceau de 0.2 mm) et ne nécessite en général pas de reprise (sauf tubes alimentaires – soudure laminée).

Le saviez vous : 316L VS 316TI

On peut se poser la question de savoir ce qui différencie ces deux nuances de la famille des austénitiques. Bien qu’elles aient une composition chimique “légèrement” différente, elles sont au final très similaires et dans les utilisations les plus courantes, elles sont interchangeables.

Le 316L (L = Low carbone < 0.03%) est une nuance plus récente que le 316TI (TI = Titane). Elle est née des progrès accomplis dans la production des aciers inoxydables qui ont permis de maîtriser la réduction du carbone dans le métal afin d’obtenir une meilleure résistance à la corrosion. En effet, le chrome réagit avec le carbone et forme des carbures de chrome (corrosion). Par le passé, on ajoutant du titane (TI) pour stabiliser le carbone et assurer un résultat semblable.

Un des avantages du 316L est sa capacité à surmonter les problèmes de qualité de surface (appauvrissement) régulièrement rencontrés avec le 316TI. Quant au 316TI, il est encore régulièrement utilisé sur le marché germanique ainsi que dans les industries (chimie par exemple), où les coûts de modification des spécifications, des plans et des homologations sont importants.

On peut cependant justifier la préconisation de 316TI à la place du 316L lorsque l’on recherche une meilleure performance mécanique. Avec le 316TI, le Rp sera plus élevé qu’avec le 316L et la différence sera encore plus marquée lors d’un usage à très haute température.

Société Savoisienne de Métaux
2 Allée des Faisans – 74600 ANNECY

Tél : +33 (0)4 50 33 40 00
Email : contact@ssm-inox.com